background
logotype

Actualités généralités

Le 16 Janvier 1984 :

Création de la Communauté Emmaüs Hainaut.

Depuis

Novembre 2002 nous sommes

LES COMPAGNONS DU HAINAUT

COMMUNAUTE INDEPENDANTE

Sites Internet :

http://www.compagnonsduhainaut.fr

Email :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 planodomez

La Communauté existe depuis le 16 janvier 1984.

Devenez partenaires de nos actions humanitaires.

LES COMPAGNONS DU HAINAUT

Pour vivre

Nous collectons gratuitement :

Meubles, métaux, épaves, batteries, quincaillerie, verre, vêtements, jouets, livres, bibelots, vaisselle, layettes, broderies et dentelles, etc... Tout ce qui vous est inutile.

Nous ne pouvons prendre aucun produit polluant. Bien entendu nous ne prenons pas les objets qui ne sont plus utilisables.

- Les Compagnons et les bénévoles sont à votre disposition et vous attendent :

Le Bric à Brac est ouvert le Mercredi et Vendredi de 14h à 17h,

et le Samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Le bâtiment du bas est ouvert le Samedi de 9h à 12h.

1415, rue Pierre Delcourt, 59970 ODOMEZ

Tél. 03.27.34.10.32

Tél. 03.27.34.19.22

Mobile. 07.50.60.93.91

Fax. 09.81.38.98.98

E-mail:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NOS PROCHAINES VENTES EXCEPTIONNELLES

samedi 11 OCTOBRE 2014

Ouverture de 9 H à 12 H et de 14 H à 17H30

--------------------------------------------------------------------------------

Avertissement!

Nous avertissons nos amis donateurs qu'il se peut que vous soyez contactés par des usurpateurs qui n'hésitent pas à se servir du nom de la Communauté "Les Compagnons du Hainaut" pour leurs intérêts personnels. Soyez dès lors très vigilants.

En cas de doute, téléphonez immédiatement au 03.27.34.10.32

Si un véhicule vient vous débarrasser, prenez la précaution de vérifier la présence du logo "Les Compagnons du Hainaut".

--------------------------------------------------------------------------------

Nos bénévoles

 sabine babeth LAURENCE4

Sabine Elisabeth Laurence

DSC03672 claude denise

Christiane Claude Denise

41100045 DSC05547 redimensionner hubertine

Philippe L'Abbé Christian Hubertine

DSC03668 christelle2012 robertvalin

Marie-Yvonne Christelle Robert

lydia eram moi

Lydia Erram Julien

DSC01279 gerald alain

Yves Gérald Alain

Marie redimensionner Mathieu redimensionner priscilla

Marie Matthieu Priscilla

batbaschristelle   alain benevole   DSC02789 redimensionner

Christelle  Alain Françoise et Chantal

luc3

Luc

Vous prenez un demi-quintal passé d'amitié, vous y ajoutez un autre demi-quintal de bonne humeur, vous obtenez un bénévole dévoué, toujours présent pour un coup de main, et qui met son camion volontiers à disposition pour de gros transports.

PORTES OUVERTES CHEZ LES COMPAGNONS DU HAINAUT

HOMMAGE A DES GENS DE CŒUR

Tous les Compagnons et toutes les Communautés le savent : ils auraient du mal à survivre s'il n'y avait pas ces bénévoles, qui donnent de leur personne à longueur d'années pour les aider tout simplement à vivre. Des retraités, désireux de consacrer leur temps libre à des activités de solidarité, alors qu'ils pourraient aller à la pêche, cultiver leur jardin ou flâner. Des actifs, qui sacrifient certains moments de leurs loisirs à aider autrui. Ils sont tous fidèles, la plupart depuis la création de la Communauté du Hainaut : ils l'ont fait connaître à leurs amis qui, à leur tour, se sont pris de passion pour l'entraide. Ils emmenaient leurs enfants, qui aujourd'hui sont adultes et parents. Tous ensemble, ils participent en famille : trois générations de bénévoles !

Il y a aussi d'autres amis, partenaires du début ou qui nous ont rejoint. Ils n'ont jamais laissé tomber la Communauté et les Compagnons et ont toujours été à nos côtés, dans nos joies, nos peines, ainsi que nos divers problèmes.

Ce mois de Mai, comme celui d'Octobre, sont la fête à la Communauté du Hainaut. Chaque bénévole, à son rôle, le cœur joyeux et stoïque pour ne pas répondre à l'attente du client : qui, pour une barquette de frites, pour un sandwich, pour une boisson ou les trois à la fois. Il règne toujours à ces moments-là un climat de chaleureuse amitié.

Cette ambiance conviviale n'est pas particulière aux "Portes Ouvertes", elle est présente tout au long de l'année, car les Compagnons et les bénévoles s'activent toutes les semaines. Et il y'à, des liens solides qui se tissent : c'est une grande famille ou parents, enfants, Compagnons et bénévoles se croisent sans cesse.

Nous sommes habituellement définis comme des Compagnons Bâtisseurs et c'est réel. Chacun est venu à la Communauté du Hainaut avec ses problèmes propres, qui l'ont coupé de la société, qui l'ont isolé du tissu social. L'amitié dont l'entourent chacun, lui mettent du baume au cœur et lui redonnent espoir dans la vie.

Ces journées "Portes Ouvertes" donnent aux Compagnons l'occasion de remercier toutes ces personnes, qui les soutiennent activement dans leur quête d'un mieux être et d'une renaissance à la vie sociale. Grâce leur soit rendue !

Dominique N.

--------------------------------------------------------------------------------

POUR LES 25 ANS, HIP! HIP! HIP! HOURRA!!!!!!!!

(2009)

La Communauté a 25 ans aujourd'hui, l'âge d'une génération. Vingt cinq ans de la vie de Guy, vingt cinq ans de la vie de Sabine, à accompagner afin d'améliorer le sort de leurs semblables que sont les Compagnons. Vingt cinq ans de la vie de Bernard, de Phiphi, de Daniel, d'Albert, venus à la recherche d'une main secourable et qui, à leur tour, au long des années, ont appris à donner.

Guy et Sabine! Parlons-en! Pour paraphraser Molière, que diable sont-ils venus faire dans cette galère?

Dans leur métier déjà, le côté social tenait une grande place jusqu'au jour où ils décidèrent de s'y consacrer totalement, en ouvrant la Communauté Emmaüs Hainaut, aujourd'hui Compagnons du Hainaut sur l'ancienne friche industrielle Kulhmann dont on connaît les péripéties.

Le premier Compagnon fut Bernard, le pionnier! Depuis son arrivée, 2218 Compagnons ont défilé dans la Communauté avec des séjours plus ou moins longs selon l'humeur ou la ténacité à vouloir s'en sortir. Des premiers pionniers, demeurent encore Bernard, Philippe dit Phiphi, Daniel et Albert. D'autres, nous ont quittés pour le grand voyage auxquels se sont joints des très proches, amis et bénévoles : Alice, Pierre Marly, Pierre Pedersoli, Edgar, les deux Maurice, Gillet et Houzé, et en Décembre, Marcel, notre inoubliable chauffagiste. Côté défunts, la Communauté a largement payé son tribut. Ceux qui restent ont fait de leur philosophie de l'Abbé PIERRE : Servir premier, le plus souffrant.

Qu'avons-nous fait de nos 25 ans? Nous avons beaucoup construit, démoli, reconstruit, agencé; les occupations n'ont jamais manqué. Il y a et il y aura toujours à faire. Nous avons connu l'émission Capital! Nous avons connu le feu! Les vicissitudes n'ont pas manqué et on est toujours là !!!

Qu'avons-nous fait de nos 25 ans? Beaucoup, si on tient compte des faibles moyens de la communauté; très peu, si l'on tient compte de la persistance de la misère et de son étendue de plus en plus vaste.

Qui se souvient encore de l'orphelinat de Chelm en POLOGNE? De l'action humanitaire pour une école en ROUMANIE? De l'ouragan Mitch et Choluteca au HONDURAS? Ou plus près de nous, des inondations de SOMMIERES, des inondations de la Somme, d'AZF à Toulouse? Qui se souvient des partenariats avec la SASE à VALENCIENNES, SOLIBATI à ESCAUTPONT, des diverses interventions ponctuelles via les associations locales, tout au long de ces 25 années? L'entraide et la solidarité demeurent nos maîtres mots.

Comme dit plus haut, 2218 Compagnons sont venus à la Communauté dont seulement une centaine ces cinq dernières années. Cherchez le hic! Cette désaffection n'est pas propre à la Communauté d'ODOMEZ! D'autres Communautés sont dans le même cas et cela mérite réflexion. Ce propos n'est pas pour aujourd'hui! Aujourd'hui, c'est jour de fête. Que ça ne nous empêche pas de marquer cette date en rendant hommage à Sabine et Guy, les parents de la Communauté, aux Compagnons qui en sont les piliers, aux amis et aux bénévoles qui en sont les poumons.

Que faut-il souhaiter? Encore un quart de siècle? Ce ne serait pas un constat d'échec? Cela ne signifierait-il pas que la misère continue à faire des ravages et que le souhait de l'Abbé PIERRE, de voir disparaître les Communautés, signe de la disparition de la misère, que ce souhait n'est pas près de se réaliser?

Mais c'est si agréable de vivre ensemble, en entente cordiale et en fraternelle convivialité! A ce point que l'on peut clamer ensemble : EN AVANT POUR UN NOUVEAU QUART DE SIECLE ET BON ET CHALEUREUX ANNIVERSAIRE!!!

Dominique N.

--------------------------------------------------------------------------------

Actions extérieures des Compagnons avec tous nos amis partenaires:

Les Compagnons du Hainaut

restent dans la démarche initiale de la philosophie et l'action pour aider les autres.

Actions décidées par les compagnons du Hainaut pour 2013.

- Préparation de l'aide humanitaire au BENIN (Communauté d'Emmaüs),

- Aide au docteur Philippe BENOU pour l'aménagement de l'hôpital de COTONOU au BENIN,

- Aide à la maison "Mam Jo" pour la construction d'un orphelinat au COTONOU au BENIN,

tout cela avec les associations partenaires : "Avenir et coopération" de MARLY.

- Action téléthon: soutien l'association de Beuvrages partenaires à, la communauté avec les compagnons

Action Zahia:

Cette petite fille est née le premier juin 2011. Elle est malheureusement atteinte d'une leucémie aigue.

zahia durot

Nous nous sommes unis avec quelques association pour aider Zaiha

zahia

- Aide aux familles vivant sous le seuil de pauvreté avec le concours des partenaires sociaux .

Aide à la création d'une épicerie solidaire à Anzin

Aide à l'association de Raismes solidarité pour l'arbre de Noël des enfants

img490

AIDE A L'ASSOCIATION BOUTIQUE SOLIDAIRE A ANZIN

Un grand merci également à tous les donateurs particuliers.

2018  les compagnons du hainaut.fr   globbers template joomla