Les Précurseurs
- Détails
- Catégorie : Non catégorisé
- Publication : samedi 26 avril 2014 10:08
- Écrit par Super User
- Affichages : 5713
HISTORIQUE
La maison de NEUILLY PLAISANCE
Des Précurseurs du Valenciennois.
La véritable et merveilleuse histoire de NEUILLY PLAISANCE
(racontée par l'Abbé au bureau international à ALFORTVILLE en présence à plusieurs reprises de Guy, Sabine, les Compagnons, les partenaires et amis).
Georges LEGAY, premier compagnon,
Lucie COUTAZ, confondatrice des communautés
et l'Abbé.
Maison de NEUILLY PLAISANCE,
la première communauté
Tout le monde lui conseillait de la racheter, mais avec quoi ?
"On a cherché de l'argent, mais on n'en trouvait pas" et le jour de la mise aux enchères approchait . Quelques jours avant cette date, à un moment ou il n'y avait rien a manger, on entendit dans la cour pétarader une grosse moto, un type en descend qui interpelle le premier compagnon : "le Père, on lui répondit: il est au premier étage. Il grimpe, ouvre ma porte, pose un paquet roulé dans un journal sur mon bureau, et il se tire. Repétarade, la moto est partie". Le père ouvre le paquet et, y découvre une importante liasse d'argent. Sans perdre de temps, il rejoint sa secrétaire Mademoiselle COUTAZ et, déposant le paquet sur le bureau, lui dit: "... Tenez Mademoiselle, voila que le bon Dieu a motorisé ses anges". Bien que pouvant les aider, cette somme n'était pas suffisante pour acheter la maison. Le jour fatidique approchait et un après-midi, repétarade, re moto et motard et nouveau paquet, l'ange motorisé passait pour la deuxième fois. Hélas, les sommes recueillies n'étaient toujours pas suffisantes et l'Abbé et ses amis s'apprêtaient à devoir quitter les lieux. Or, dans la soirée du dernier jour, "un coup de téléphone: Je décroche et entends: bonjour, ici Igor ". Il s'agit d'un vieil ami, Igor TROUBALSKOÏ, un des nombreux neveux émigrés, du dernier Tsar de Russie, dont une des branches avait fait fortune aux Etats-Unis, mais qui vivait lui, beaucoup plus "modestement" dans un appartement de l'avenue Foch ou il était devenu expert en peinture. Il avait pendant des années aidé les compagnons en faisant lui même des ramassages , des collectes de vêtements, les livres et autres objets dans le grand monde Parisien en Rolls-Royce. "...Mais d'ou viens tu? Ca fait longtemps que l'on a eu de tes nouvelles" demande le Père. "Je reviens d'Amérique, d'ou j'ai fait un peu d'argent" répond Igor. "Si c'est vrai, il y en a certainement un peu trop, c'est le moment ou jamais" répartit le Père. Quelques instants après, Igor était là, regardait ce qui manquait et signait le chèque de la différence.
Des anges il y en a toujours eu, même:"...Si Mademoiselle COUTAZ a toujours soupçonné le motard d'être un truand qui, pour se faire pardonner de ses hold-up de banque et autres vol, venait déposer sa dîme aux pauvres...".
--------------------------------------------------------------------------------
Voilà le début de la communauté EMMAÜS WANBRECHIES (Nord) dans le fort de la REDOUTE créée par le capitaine JEAN et son équipe.
--------------------------------------------------------------------------------
Représentation de "l'ange à moto" dans le bureau de l'Abbé.
Des précurseurs dans le Valenciennois.
L'Abbé est venu une première fois en 1957 à l'hippodrome de VALENCIENNES, à l'occasion d'une conférence.
Photo de l'Abbé au moment de l'hiver 1954.
Dans le Valenciennois, la Communauté du Hainaut a eu des précurseurs. Il existe de par le monde plein de gens que rien ne prédestinait à telle ou telle action. Stéphane Bouqueniaux étant resté 4 ans avec l'Abbé est venu dans le Nord Pas-de-Calais pour organier les communautés. Tel est le cas de Paul de GETTER, Directeur technique d'une mine d'or en AFRIQUE, il y avait fait brièvement connaissance du Père. Il le saura plus tard. Suite à des problèmes de santé, Paul de GETTER avait, entre-temps, regagné la FRANCE au moment de l'Appel du Père lors de l'Hiver 54. Il le rejoignit et ne le quitta plus.
L'élan de générosité provoqué par cet appel a amené à la création de la Confédération Générale du Logement dont les activités allaient s'élargissant sur tout le pays. Et c'est ainsi que Paul de GETTER en est venu à s'occuper plus particulièrement du Valenciennois, avec la participation de Pierre de GETTER, Etienne CANIVET, Pierre TALLEUX,. Dans une ferme d'ESTREUX, généreusement mise à disposition pour créer la première communauté dans le Valenciennois, quelques compagnons, aidés de nombreux bénévoles sous la conduite de Paul de GETTER, stockent et trient les ramassages effectués dans tous les villages aux alentours SEBOURG, ROMBIES, JENLAIN, CURGIES, SAULTAIN, WARGNIES sans oublier ESTREUX et plus tard VALENCIENNES, ANZIN, SAINT-AMAND-les-EAUX, CONDE-sur-ESCAUT, VIEUX-CONDE et RAISMES. Cette ferme d'ESTREUX existe toujours. Fernand et Eliane BERTRAND y ont accueilli l'Abbé PIERRE.
Mademoiselle Denise LOTTIAUX, qui tenée en café-épicerie à ESTREUX, que les Compagnons connaissaient bien, ainsi que l'Abbé PIERRE.
L'Abbé venu soutenir les compagnons de la ferme d'ESTREUX.
Suite à quelques problèmes de santé dû a son dévouement sans limite auprès des Autres, l'Abbé parti se reposer quelques jours. Malgré les rumeurs, l'Abbé continue ses actions.
Lucie COUTAZ, secrétaire et cofondatrice d'EMMAÜS avec l'Abbé.
L'Abbé continue sa vie de pèlerin au service de l'homme en FRANCE, en Europe et dans le monde Entier pour les autres.
Quelque temps après l'appel de l'Abbé dans le Valenciennois, l'usine ETERNIT de TRITH SAINT-LEGER et THIANT, son directeur et son personnel qui représentaient environ 1700 ouvriers, employés et personnels de maîtrise, ont décidé de travailler tous pendant une heure gratuitement pour les œuvres de l'Abbé. La direction de l'usine a fournit gratuitement le matériel et l'énergie nécessaire. Le résultat : 70 tonnes de matériel, soit 70 pavillons pour les gens sans abris.
Bel exemple de solidarité.
--------------------------------------------------------------------------------
Quelques photos des événements de l'Abbé:
Le Père Léon et l'Abbé, de leurs actions, ont marqué de leurs vie, le chemin qu'ils ont toujours eu pour aider les plus pauvres.
--------------------------------------------------------------------------------
La Communauté des Compagnons du Hainaut a rassemblé des archives concernant les précurseurs de la région du Nord et du Nord Pas-de-Calais. Nous sollicitons toute personne possédant des archives similaires, notamment d'anciens bénévoles, et serions très heureux de pouvoir les consulter afin de compléter ce site. Le but recherché étant de rendre hommage à ces personnes, qui ont donné leur temps, leur courage et les moyens matériels pour aider les autres.
Un hommage particulier doit être rendu au Capitaine JEAN qui a crée, en 1954, la première communauté EMMAÜS de la région Nord Pas-de-Calais à WAMBRECHIES.
Jean DEROUBAIX, industriel de la région lilloise, qui à l'Hiver 54 a rencontré l'Abbé à PARIS en même temps que Eugène DUBOIS (dit Gégène) compagnon ils ont été les instigateurs de la communauté de WAMBRECHIES avec le Colonel COUSIN, André BOCA et Stéphane BOUQUENIAUX.
A l'époque, de grands ramassages s'organisaient dont tout le monde participe bénévolement avec les camions prêtés par des entreprises et aussi les agriculteurs avec leurs tracteurs et remorques.
Capitaine JEAN, Stéphane et Colette BOUQUENIAUX.
Stéphane BOUQUENIAUX rencontrant l'Abbé à l'hiver 54 à PARIS est resté 4 ans avec l'Abbé à PARIS. Ensuite l'Abbé lui a demandé d'organiser les futures communautés EMMAÜS du Nord Pas-de-Calais.
Ramassage pour la communauté d'ESTREUX.
Les habitants, prévenus par affichage ou par voie de presse, vident leurs greniers et donnent leurs surplus. Des propriétaires prêtent bénévolement leurs camions pour assurer le ramassage et le transport vers la ferme. Et le succès est tel que Paul de GETTER et son équipe élargissent leurs activités vers PERONNE, AMIENS, MAUBEUGE et les Ardennes. L'argent récolté lors de la vente des objets des ramassages est versé directement à la Confédération Générale du Logement qui en fait usage selon les urgences
L'Abbé était venu soutenir Paul de GETTER, les compagnons et les bénévoles, demanda à une habitante d'ESTREUX, Melle LOTTIAUX, qui tenait un petit restaurant, si elle voulait bien assurer le couvert aux compagnons pendant quinze jours, elle nourrira toute l'équipe pendant tout le temps que durera l'aventure d'ESTREUX, c'est à dire, jusqu'en Juillet 1960.
Stéphane BOUQUENIAUX, a rencontré l'Abbé à l'appel de l'Hiver 54. Il est devenu un des principaux fondateurs des communautés EMMAÜS du Nord Pas-de-Calais, et aussi parmi les premiers pour que le mouvement existe.
ESTREUX s'est arrêté mais les motivations n'ont pas cessé pour autant. Dès le début de 1960, Stéphane BOUQUENIAUX crée une communauté à WAVRECHAIN-sous-DENAIN. C'est à l'ancienne Fosse Blinières que dorénavant se centralisent toutes les activités de ramassages, tris et ventes. Stéphane reprend le flambeau d'ESTREUX : il était rodé dans la mesure où il avait débuté à PARIS dès 1954 auprès de l'Abbé. Les activités de WAVRECHAIN-sous-DENAIN s'exerçaient sur les mêmes secteurs et cela dure jusque fin 1966. C'est les Compagnons EMMAÜS Hainaut qui reprendront le relais des années plus tard en Janvier 1984.
Il faut souligner que Stéphane BOUQUENIAUX, non seulement a fondé WAVRECHAIN-sous-DENAIN, mais il est aussi à l'origine de la création de cinq communautés dans le Nord Pas-de-Calais.
Vers les années 1970 Stéphane BOUQUENIAUX crée la communauté de PAILLANCOURT avec le Père LEON comme responsable. Cela durera environ une douzaine d'années.
En 1982 le Père LEON et ses amis redémarrent la communauté de BRUAY-LA-BUISSIERE dans le Pas-de-Calais.
Stéphane BOUQUENIAUX, vers les années 1974 crée la communauté de DORIGNIES (à côté de DOUAI) et après, la communauté de RAIMBEAUCOURT.
Colette BOUQUENIAUX et ses amis ont créé dans la continuité de Stéphane: la communauté d'ANICHE, l'Hôtel social pour les SDF boulevard Faidherbe à DOUAI ainsi que la Maisonnée pour l'accueil des familles située quai Foch à DOUAI.
En 1972, Jean Marc BARREL, qui dans sa jeunesse a bien connu et aidé Stéphane BOUQUENIAUX, crée avec son épouse et amis la communauté d'ARMENTIERES.
Jean-Paul PERU a 14 ans lorsqu'il aida bénévolement dans les camps de jeunes, où il rencontra l'Abbé PIERRE. Il continua ses études deux ans encore en trouvant toujours du temps pour aider Stéphane BOUQUENIAUX. Il fut ensuite adjoint de Jean-Marc BARREL à la communauté d'ARMENTIERES. En 1981, Jean-Paul PERU devenait responsable de la communauté de WAMBRECHIES.
Le Père LEON BRAURE,
Il a été président du Nord Pas-de-Calais,
Responsable de la communauté de BRUAY LA BRUISSIERE.
Jean-Paul PERU,
Il a été président de EMMAÜS Nord Pas-de-Calais,
Responsable de la communauté de WAMBRECHIES.
--------------------------------------------------------------------------------
L'abbé Pierre PICQUES
de la paroisse du TRIEUX de FRESNES (1970)
L'Abbé Pierre PICQUES a été dans notre paroisse du TRIEUX de FRESNES. Avec tous les jeunes qui l'encadraient et les bénévoles, il a transformé la cour du presbytère en entrepôt digne de ceux des chiffonniers d'EMMAÜS. Il a dédié toute sa vie à l'aide aux plus pauvres.
--------------------------------------------------------------------------------
COMMUNAUTE DES COMPAGNONS DU HAINAUT INDEPENDANTE
L'Abbé et le Père LEON à la Communauté d'ODOMEZ. Ils nous ont toujours soutenu dans les actions menées par les Compagnons.
"Si j'ai pu fonder la communauté d'Emmaüs grâce au Pére LEON qui a étais mon Maître a penser, j'ai eu de la chance dans ma vie de rencontrer l'abbé et le père Léon qui m'ont soutenu et guidé pour aider les autres et quand on s'occupe de la misère, je crois qu'on ne peut pas se tromper..."
5 communautés nous ont aidé à créer la communauté des emmaus hainaut à Odomez:
La commauté emmaus de Wambrechies.
La communauté emmaus Artois bruay la buissière.
La coomanuté emmaus de Raimbocourt.
La communaté emmaus de Nieppe.
La communaté des emmaus de Fontaine Notre Dame.
Guy GILLET
--------------------------------------------------------------------------------
Les présidents de la communauté:
Huvelle Jean-Marie
Leduc Daniel
Bauffe Christian
Docquier Jean-Marie
Populin Agostino
Les membres Fondateurs de la communauté des compagnons du Hainaut:
L'Abbé Bauffe Christian, Mr Gillet Guy, Mme Gillet Sabine, Gillet Guy Junior,
les compagnons du début toujours présents,
Bernard, Philippe, Daniel, Albert.
--------------------------------------------------------------------------------
Jean-Marie Huvelle Premier Président et fondateur de la communauté Emmaus Hainaut.
--------------------------------------------------------------------------------
Daniel Leduc, ami fidèle de toujours, un des fondateurs de la Communauté, extraordinaire de générosité et de dévouement. Président du Conseil d'Administration de 1986 à 1993, Vice Président de 1993 à 1998.
--------------------------------------------------------------------------------
L'Abbé Christian Bauffe un des fondateur de la communauté, Troisième Président.
--------------------------------------------------------------------------------
Jean-Marie Docquier Quatrième Président
Agostino Populin Cinquième Président de la Communauté depuis 2003
La Communauté des Compagnons du Hainaut a eu aussi ses précurseurs:
Pierre MARLY
Bénévole de première heure
et engagé à l'appel de l'hiver 54 par l'Abbé.
Ami Fondateur de la Communauté.
--------------------------------------------------------------------------------
Alice CORNILLE
Amie Fondatrice,
Bénévole de la Communauté.
--------------------------------------------------------------------------------
Pierre PIEUCHOT
Bénévole de la Communauté.
--------------------------------------------------------------------------------
Christophe, ami bénévole extérieur permanent, a promu la Communauté à travers ses images et ses écrits. Il a catalysé une vague de bénévolat dans les milieux médiatiques, culturels et artistiques.
--------------------------------------------------------------------------------
Notre ami bénévole et fondateur
Edgar SAINT-PAUL
Il a été l'un des tout premiers bénévoles aux côtés de Pierre MARLY.
Très proche des compagnons, du lundi au vendredi, matins et après-midi, il était sur les routes avec eux pour assurer les ramassages.
--------------------------------------------------------------------------------
Les fondateurs de la Communauté d'EMMAÜS Hainaut, déclarée à la sous-préfecture de VALENCIENNES et parrainée par les communautés EMMAÜS Nord Pas-de-Calais de l'époque,
sont arrivés le 16 Janvier 1984 à ODOMEZ avec quelques amis bénévoles désireux d'aider les autres,
Les fondateurs:
Daniel LEDUC
Alice CORNILLE
Edgar SAINT-PAUL
Pierre MARLY
Guy GILLET
Sabine GILLET
Elisabeth GILLET
Guy GILLET Junior
Formulaire de connexion
Quelques Pensées
Nos pensées vont aussi
à de grand hommes
et femmes qui ont
marqués l'histoire.